Recherche et les Résultats

Voir les résultats de la recherche sur le modèle canadien de planification du transport scolaire.

Résultats

 

Planification du transport scolaire dans la ville de Toronto et dans la région de Wellington-Dufferin-Guelph

Étude de faisabilité réalisée d'avril 2014 à novembre 2015

Rapport final

 

Rapport sur les coûts et les avantages de la planificatin du transport scolaire

Bénéfices et coûts de la Planification du transport scolaire 

Bénéfices et coûts de la Planification du transport scolaire (PTS) en Ontario, Canada : en 2013, Green Communities, l’agence Metrolinx et l’Université de Toronto ont effectué la première analyse coûts/ bénéfices de la Planification du transport scolaire. En 2015, Green Communities et l’Université de Toronto ont mené une deuxième étude, ce qui a permis de mettre à jour les outils d’analyse coûts/ bénéfices et d’accumuler de plus en plus de preuves que la PTS est un modèle rentable pour la mise en œuvre d’initiatives de transport scolaire actif. Les outils d’analyse coûts/ bénéfices sont désormais inclus dans la Trousse PTS.

Résultats de l’étude de 2015 : rapport intégral

 

Recherche sur la planification du transport scolaire au Canada :

Avantages et coûts de la Planification du transport scolaire (PTS)

The Costs and Benefits of School Travel Planning projects in Ontario, Canada - January 2014: Executive Summary; Full Report. Cette une étude collaborative menée par Green Communities Canada, Metrolinx et l’Université de Toronto est la première analyse coût/bénéfice de la PTS effectuée au Canada. Elle fournit une méthode de base pour évaluer le modèle de PTS.

La mobilité, la santé et le bonheur des enfants : un modèle canadien de planification du transport scolaire

Consultez les résultats des écoles canadiennes ayant participé à un projet national de 27 mois, intitulé « La mobilité, la santé et le bonheur des enfants : un modèle canadien de planification du transport scolaire ». Ce projet, financé par COALITION (Connaissances & actions liées pour une meilleure prévention), initiative du Partenariat canadien contre le cancer, et par l’Agence de la santé publique du Canada, a permis d’étendre le concept de planification du transport scolaire (PTS) à l’ensemble du Canada, d’intensifier la recherche collaborative avec l’Université de Toronto sur les liens entre la PTS et le milieu bâti et de présenter et d’appliquer les constats des recherches novatrices menées par l’Université du Cap‑Breton sur les liens entre le transport actif, le bonheur durable, l’éducation et la santé.

Télécharger le Sommaire exécutif.

Vidéo du rapport final (en anglais) : cliquer sur « download » pour obtenir la meilleure résolution. La vidéo comporte une bande sonore, prière de vérifier vos haut-parleurs avant de visionner.

Metrolinx

Renseignements sur le projet Stepping It Up, dirigé par Metrolinx – ce projet de transport scolaire actif a permis de mettre en œuvre un processus de planification du transport scolaire dans 15 écoles de Hamilton et 15 écoles de la région de Peel.

Essai pilote de PTS

Green Communities Canada a publié Review of International School Travel Planning Best Practices, document qui a guidé l’essai pilote du modèle canadien de planification du transport scolaire, lequel a permis d’établir un ensemble de meilleures pratiques au Canada et a servi de fondement à divers projets partout au Canada. Cet essai pilote été financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Consulter le Planification du transport scolaire : rapport final de l’essai pilote canadien.

Meilleures pratiques

En 2006, Green Communities Canada (GCC) a publié Review of International School Travel Planning Best Practices, document issu d’un projet de recherche financé par le programme Sur la route du transport durable (SRTD) de Transport Canada. En mars 2010, GCC a publié une mise à jour de ce rapport grâce à un financement de Metrolinx et du programme écoMOBILITÉ de Transport Canada : lire ici (en anglais).

Recherche

Voici des links vers des documents de recherche et des sites Web connexes:

Pour lire les résultats du sondage auprès des parties intéressées au transport scolaire actif, cliquez sur l’infographique ci‑dessous. Ce sondage a été mené en février 2015 par Green Communities Canada au nom de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Le rapport du sondage existe seulement en anglais.

L’édition 2015 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION. La note globale en activité physique pour les enfants et les jeunes Canadiens demeure D- pour la troisième année consécutive. Seulement 9% des 5 à 17 ans font le minimum de 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à vigoureuse dont ils ont besoin chaque jour. Plus triste encore, cette année la note en Transport actif demeure également un D : seulement 24% des 5 à 17 ans font l’aller-retour entre la maison et l’école à pied ou grâce à un moyen de transport actif, tandis que 62% se font conduire en automobile par leurs parents ou gardiens.

Selon le Bulletin 2015, les enfants s’activent davantage lorsqu’ils ont la liberté de jouer dehors et de se déplacer sans supervision. Mais notre tendance à vouloir constamment surveiller nos enfants ou les empêcher de jouer dehors de peur qu’ils courent trop de risques a pour résultat de limiter leurs occasions de se dépenser physiquement et met en danger leur santé à long terme.

Le Bulletin est développé annuellement depuis 2005. Consulter la liste des Bulletins archivés ici.

Metrolinx: L’étude de 2011 sur le transport scolaire, qui a été menée auprès de 1000 parents de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

Project BEAT de l’Université de Toronto.

« Sustainable Happiness and the Trip to School », article en anglais sur le lien entre le transport scolaire et le bonheur durable, tel que paru dans World Transport Policy & Practice.

Consulter également le document Child, Youth, and Environments (« enfants, jeunes et environnement » – en anglais), qui décrit les liens entre les diverses lignes directrices et les activités de transport scolaire actif.

Lignes directrices en matière de planification du territoire et des transports favorable auc enfants et aux adolescents pour l’ensemble des provinces.

Saving Money and Time with Active School Travel (Ontario) – sommaire exécutif et document intégral (en anglais) : constats d’enquêtes sur le financement des programmes de transport scolaire actif. Selon les résultats, un investissement de 10 $ pour chaque élève en Ontario suffirait pour leur offrir davantage d’occasions plus sécuritaires et plus saines de faire le trajet maison-école à pied.

Les écoles canadiennes ferment leurs portes à un rythme alarmant pour céder la place à des installations à usages multiples, plus grandes et situées en bordure des collectivités. Résultat : les sentiers menant à ces nouvelles écoles sont trop longs pour être parcourus à pied. Pour de plus amples renseignements sur l’emplacement des écoles, consulter les documents suivants (nous sommes à la recherche d’ouvrages en français dans ce domaine –  si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous en faire part) :