À notre sujet

Écoliers actifs et en sécurité (EAS) est un mouvement en pleine croissance dont le but est de promouvoir l’utilisation du transport scolaire actif parmi les enfants canadiens et d’en célébrer les bienfaits.

Ce mouvement est soutenu par un large réseau d’organisations canadiennes qui savent que le recours au transport actif pour l’aller-retour entre la maison et l’école permet non seulement d’améliorer la santé et d’accroître le niveau de bonheur des enfants, mais aussi de les encourager à prendre des habitudes quotidiennes qui favorisent une bonne condition physique et qui dureront toute leur vie.

Historique

Le mouvement EAS est né de la préoccupation qu’éprouvent beaucoup de parents, comme Jacky Kennedy, à l’égard du bien-être de leurs enfants. Ayant observé la circulation routière chaotique qui régnait devant l’école où allaient ses enfants, et le danger que cela représente pour les écoliers piétons, Jacky Kennedy a compris qu’elle devait agir. Ne trouvant que des réponses insatisfaisantes à ses questions, elle a décidé de se renseigner sur les façons dont d’autres régions du Canada  et d’autres pays se sont attaqués à des situations semblables, dans le but de savoir s’il serait possible de remédier à la situation que connaissait l’école de ses enfants.

Lorsqu’elle a découvert le programme Safe Routes to School, élaboré et mis en œuvre par l’organisme SUSTRANS (R.-U.), Jacky Kennedy s’est attelée à la tâche de lancer un essai pilote à Toronto. Au cours de la dernière décennie, le programme Écoliers actifs et en sécurité n’a cessé de s’élargir. Grâce à ses partenaires canadiens, EAS est devenu un véritable mouvement national et un projet pancanadien, dont le but est d’examiner l’impact d’interventions lancées par diverses collectivités.

Ce que vous offre le présent site

De nombreux exemples de réussite racontent comment des collectivités comme la vôtre ont incité leurs élèves à adopter un mode de transport actif comme la marche ou le vélo ; les constats de recherche démontre l’efficacité de ces méthodes. Pour pouvoir effectuer des changements importants et durables dans votre école et en faire une communauté mieux axée sur la marche, initiez-vous à la planification du transport scolaire. Pour comprendre les liens entre le bien-être et le transport scolaire actif, nous vous invitons à explorer le concept de bonheur durable.

Fait : En participant régulièrement à un programme Pédibus, neuf familles peuvent à elles seules empêcher l’émission d’environ 1 000 kg de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.