En Avant !

Le volet éducation du programme Écoliers actifs et en sécurité vise les parents aussi bien que les élèves. Il comprend l’acquisition de compétences essentielles en matière de sécurité routière (sécurité des piétons et des cyclistes) et l’initiation aux questions de santé, de condition physique et d’environnement liées aux choix de transport. Pour vous aider à démarrer, consultez les documents suivants sur la sécurité routière.

Sécurité routière
Encouragement et plaisir

Pour qu’un programme EAS puisse donner de bons résultats, il est important de s’assurer qu’il offre de multiples occasions aux élèves et aux familles de fêter leurs exploits et de s’amuser en participant à un ou à plusieurs événements spéciaux. Une excellente façon d’éveiller l’intérêt des familles pour le programme EAS est de promouvoir ce dernier par le biais d’événements annuels comme la Journée internationale Marchons vers l’école, en octobre, la Journée de la Marche hivernale et l’initiative Printemps… Action !.

Stratégies permettant de renforcer et de représenter visuellement les efforts des élèves :

  • Traversée du Canada à pied, Tour du monde à pied
  • Prix de l’Espadrille d’or, journées d’espadrilles décorées, défilés de bottes en caoutchouc

Stratégies permettant de renforcer et de représenter visuellement les efforts des élèves :

  • « Arbre verdoyant » : chaque fois qu’un élève va à l’école à pied, ajouter une feuille en papier à l’une des branches de « l’arbre »
  • Fabriquer des poupées en papier représentant chaque marcheur, puis les monter sur un mur ou les exposer dans le couloir de l’école
  • Renforcer l’intérêt, la valeur et le plaisir de vos efforts de promotion de la marche et du vélo avec des courses au trésor, des défis d’observation de la nature et des abords de l’école, un club de podomètres, etc.
Engager les enfants et les jeunes

Former et appuyer les élèves leaders est un excellent moyen d’engager les écoles dans la promotion de la marche et du vélo. L’engagement des enfants et des jeunes s’est avéré une stratégie efficace dans la promotion des modes de transport durables auprès d’élèves leaders de la 4e à la 12e année. Pour que les activités soient amusantes et qu’elles réussissent au « test du cool », il faut qu’elles passent par une collaboration authentique auprès des élèves leaders.

Liens vers d’autres ressources de formation :