Le tour du monde

Voici une liste de programmes canadiens et d’ailleurs dans le monde, dont l’objectif est d’encourager les écoliers à se déplacer à pied. Bon voyage !

Formation à la sécurité en transport actif

Préconiser la marche et le vélo

  • Canada Walks (site principalement en anglais) : l’initiative Le Canada marche réunit un éventail de projets de promotion de la marche et d’aménagement de collectivités axées sur la marche. Cette initiative est née en réponse à la demande croissante de réseautage et de connaissances générales et spécialisées, exprimée par les organisations et les collectivités de tout le Canada.
  • Cyclo Nord-Sud : association qui recueille des vélos (pièces, outils et accessoires) inutilisés au Québec, pour les expédier aux communautés démunies des pays du Sud, où ils servent de moyen de transport et de gagne-pain, pour lutter contre la pauvreté. Cyclo Nord-Sud œuvre à la promotion du développement durable visant le respect de la biosphère et des personnes qui l'habitent. Consulter aussi Un monde à vélo, sa trousse pédagogique sur le vélo, l’environnement et la solidarité internationale : Cyclonorsud.
  • Mobiligo : centre de gestion des déplacements offrant des services d’expert‑conseil aux employeurs, promoteurs, regroupements d’affaires et municipalités du Québec, pour leur permettre de s'afficher en tant qu'organisation innovatrice et d'accroître leur attractivité et rétention de la main d'œuvre. Les employés et étudiants en bénéficient également : ils réduisent ainsi leurs coûts de transport, le stress lié à la congestion et contribuent à réduire la pollution de l'air. Mobiligo propose une méthodologie rigoureuse et éprouvée pour mettre en place des mesures de transport adaptées aux besoins de sa clientèle.
  • Pro Velo : Pro Velo est née en 1992 de la volonté de plusieurs cyclistes de mettre en commun leurs compétences en vue de conseiller les autorités en matière d’aménagements cyclables et d’organiser des événements de promotion de l’usage du vélo. Pro Velo offre des services pour aider autorités, écoles, entreprises et particuliers à promouvoir le vélo et utiliser le vélo dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. L’équipe Pro Velo conçoit, coordonne et assure le suivi des actions entreprises tout au long de l’année. 
  • « Saving Time and Money With Active School Travel » (en anglais) – rapport ontarien s’adressant aux échelons provincial et municipal et démontrant que les programmes de transport actif consomment moins de ressources que les initiatives axées sur les véhicules automobiles.
  • Streets Education (en anglais) : organisme de New York qui « cherche à insuffler chez les écoliers la volonté de réaliser les changements dont ils rêvent pour leur quartier ». Parmi ses domaines d'intérêt : apaisement de la circulation routière, amélioration de l’environnement, modes de transport alternatifs et trajets sécuritaires pour écoliers.
  • Sustrans (en anglais) : organisme caritatif du R.‑U. qui sensibilise le public aux modes de transport actifs et qui exerce une pression pour leur adoption. Son site offre une panoplie d’excellentes ressources, notamment des renseignements sur les quartiers vivables, les initiatives TravelSmart et les programmes Safe Routes to School.
  • Walk21 (en anglais) : organisation qui préconise l’aménagement de collectivités saines, durables et efficientes où les gens peuvent choisir de se déplacer à pied. La conférence annuelle Walk 21 et la Charte internationale de la marche appuient cette vision. Lire plus en détail : conférence Walk21 2007, à Toronto (en anglais). 

Sécurité générale, santé et bien‑être

  • Associatiom pulmonaire : ressources sur la qualité de l’air et son impact sur la santé. Son site vise surtout les enfants et les enseignants.
  • Écoles saines du ministère de l’Éducation de l’Ontario : beaucoup de provinces et territoires participent à ce programme, consacré à la santé et au bien‑être des écoliers.
  • Elmer l’éléphant prudent : site conçu pour les enfants, avec des jeux et un « Village de la sécurité » interactif pour les initier à l’ensemble des aspects de la sécurité routière (circulation, cyclisme, piétons, autobus scolaires, etc.). Ce programme est supervisé par le Conseil canadien de la sécurité.
  • « Encourager le transport actif », de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie  huit fiches de renseignements de base soigneusement documentés et pouvant servir à trouver des arguments en faveur du transport actif.
  • SécuriJeunes Canada : organisme qui préconise la sécurité et la prévention des blessures pour les enfants et les jeunes. Chaque année, SJC lance un nouveau thème pour sa « Semaine SécuriJeunes ». Son site offre des ressources aux parents et aux professionnels.
  • « Sois prudent, c’est gagnant », de Transport Canada : conseils utiles sur les moyens de sensibiliser les jeunes à divers dangers et de prévenir diverses formes de violence. L’accent est mis sur le harcèlement, la sécurité sur Internet, le respect de la diversité et la sécurité dans les autobus scolaires.

Infrastructure et élaboration de politiques

  • Association des transports du Canada : cet organisme a pour vision de faire du Canada « un chef de file reconnu dans le secteur du savoir sur les transports, au bénéfice de nos concitoyens, de notre économie et de notre environnement. L'ATC fera partie des organismes reconnus pour leur capacité à créer de l'expertise technique et à assurer l'échange de l'information nécessaire pour atteindre et conserver cette position ».
  • Programme de démonstration en transport urbain, de Transport Canada : programme pluriannuel qui octroyait un financement aux collectivités de tout le Canada en vue de lancer des projets démontrant et évaluant diverses approches intégrées de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport urbain. Les rapports finaux des collectivités participantes, accessibles à partir de ce site, renferment chacun des idées et des innovations pouvant inspirer ceux qui désirent élaborer leur propre plan d’action.

Marketing social communautaire

Autres ressources et programmes liés à la conservation

  • Action contre la marche au ralenti, de Ressources naturelles Canada : premier site canadien ayant pour mandat d’aider les collectivités et les groupes environnementaux à lutter contre le phénomène des moteurs tournant au ralenti, dans le but de conserver l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce site offre des ressources aux collectivités, aux gouvernements, aux écoles, aux membres du public et aux entreprises.
  • Carrefour de sensibilisation aux changements climatiques du Nouveau‑Brunswick : une multitude de renseignements sur la science du changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et les enjeux liés aux changements climatiques dans la région. 
  • Environnement Canada : le site du ministère propose des ressources éducatives gratuites à l’intention des enfants de cinq à 18 ans, sur une vaste gamme de sujets : enjeux en science et technologie, moyens de réduire l’empreinte écologique, etc.
  • Équiterre : organisme dont la mission est de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires, en portant l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Équiterre propose des solutions concrètes par ses projets d’accompagnement, de sensibilisation et de recherche, afin de protéger la santé et l’environnement, de favoriser l’équité et la solidarité entre les citoyens et les peuples
  • « Green Teacher » : revue trimestrielle qui préconise l’amélioration de la qualité de l’éducation environnementale et globale à l’intérieur comme à l’extérieur des écoles, et qui offre aux abonnés 50 pages d’idées et d’activités.
  • GreenLearning, du Pembina Institute (en anglais) : ressource conçue pour inciter les élèves à participer plus activement à leur propre apprentissage en développant des connaissances holistiques et encourageantes sur les enjeux complexes de notre ère : énergie, environnement. L’Institut a récemment ajouté à son répertoire des plans de leçons « EnerAction » sur le transport durable.