Les Écoles secondaires et le programme Écoliers actifs et en sécurité

Mobiliser les jeunes pour le transport actif et durable

Entre 2010 et 2012 le modèle de planification du transport scolaire a été adapté aux écoles secondaires et a fait l’objet d’un essai pilote dans 7 écoles secondaires de la région d’Ottawa. Le modèle est axé spécialement sur l’engagement des jeunes et le développement des talents de leaders des participants. Cette étude de cas nous apporte l’expérience nécessaire à la réalisation de ce projet. *Veuillez noter que l’étude de cas est disponible en anglais seulement. 

Nous sommes à la recherche des meilleures pratiques établies par les projets de transport actif et durable des écoles secondaires. À mesure que nous cerneront les projets les plus prometteurs et inspirants, nous ajouterons des renseignements et des liens connexes aux présentes pages.

Les ressources qui figurent sur ces pages ont été réalisées par des étudiants et des enseignants dans le but d’aider toute école secondaire à adopter la marche, le vélo, le co‑voiturage et d’autres formes de transport actif (bus, patins à roues alignées, planche à roulettes, etc.). Ces ressources vous permettront de vous attaquer aux problèmes suivants :

  • congestion routière aux abords de l’école pendant les heures de pointe (arrivée et départ des étudiants)
  • stationnement sur le terrain de l’école
  • sédentarité parmi les élèves
  • manque de sécurité pour piétons et cyclistes
  • manque de transport public convivial pour les jeunes
  • mauvaise qualité de l’air

N’hésitez pas à nous envoyer des détails sur le projet de transport actif et durable de votre école secondaire, en nous écrivant à : info@saferoutestoschool.ca

Ressources et idées de projets

Mois international Marchons vers l’école

Planification du transport scolaire

Zones scolaires interdites aux moteurs tournant au ralenti

Sondages

Co‑voiturage

Projet Tricycle

Forum YWALK

Ressources de Nouvelle‑Écosse à l’intention des jeunes (en anglais)