Liste des collectivités EAS

Brantford La ville de Brantford a été l’une des premières collectivités à adopter le programme Écoliers actifs et en sécurité, auquel elle a participé pendant un certain nombre d’années ainsi qu’à un projet de signalisation des trajets pour écoliers piétons. En raison d’un manque de financement durable, il n’existe actuellement pas de programme officiel de transport scolaire actif à Brantford.

Cornwall Les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell se trouvent en partie à l’est d’Ottawa près de la frontière du Québec, et au sud d’Ottawa jusqu’au fleuve Saint Laurent. Ils regroupent 15 municipalités, les plus importantes étant Cornwall, Clarence-Rockland et le canton de Russell. Ces cinq comtés ont une population d’environ 196 000, dont les 40 p. 100 parlent français comme langue maternelle. Les districts scolaires de la région sont répartis entre quatre conseils scolaires : le Upper Canada District School Board, le Conseil scolaire de district catholique de l'Est de l'Ontario, le Catholic District School Board of Eastern Ontario, et le Conseil des Écoles publiques de l'Est de l'Ontario. L’effectif total des écoles élémentaires et intermédiaires est d’environ 25 000 élèves. Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de la région est coordonné par le bureau de santé publique de l’Est de l’Ontario. Tél. : 613-933-1375 ou 1 800 267-7120 (demander la « Health Line »).

Guelph Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de Guelph est un projet commun des comtés de Wellington et de Dufferin, du l’unité de santé publique de Guelph, des services policiers de Guelph et de la ville de Guelph, du Upper Grand District School Board, ainsi que du Wellington Catholic District School Board. Pour rejoindre le programme EAS de Guelph, composez le 1 800 265-7293 ou le 519 846.2715, poste 4660.

Région de Halton La région de Halton comprend quatre municipalités dont la population totale s’élève à plus de 518 000 : Burlington, Halton Hills, Milton et Oakville. Les deux conseils scolaires les plus grands de la région –Halton District (HDSB) et Halton Catholic District (HCDSB) – regroupent 132 écoles élémentaires (66 250 élèves au total) et 28 écoles secondaires (28 000 élèves au total). Un centre régional consacré au transport scolaire actif et durable a été établi dans le but d’encourager les jeunes et leur famille à choisir des modes de transport actifs et durables pour l’aller retour entre la maison et l’école et de promouvoir des collectivités saines, en vue de résoudre les problèmes de sédentarité, de sécurité personnelle et de sensibilisation communautaire, ainsi que l’impact de la circulation routière aux abords des écoles et d’autres enjeux environnementaux. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Suzanne Burwell, coordonnatrice de la durabilité environnementale du HDSB, au 905 335 3663, poste 3366.

Hamilton Hamilton a une population d’environ 503 000 habitants. Les districts scolaires sont regroupés en deux conseils scolaires, le Hamilton Wentworth District School Board et le Hamilton Wentworth Catholic District School Board, dont l’effectif total est d’environ 59 230 élèves aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Hamilton possède également 23 écoles privées et trois écoles de langue française. Le programme Écoliers actifs et en sécurité* est un projet conjoint (en anglais) entre le service de santé de Hamilton, le service d’application du règlement municipal de Hamilton, le Hamilton-Wentworth Catholic District School Board, le Hamilton-Wentworth District School Board, ainsi que Green Venture. Pour de plus amples renseignements, composer le (905) 546‑3162.

Kingston Kingston a une population de 117 000, y compris les effectifs scolaires des comtés de Frontenac, Lennox et Addington. Le bureau de santé publique met en œuvre les initiatives EAS avec les écoles publiques et deux conseils scolaires francophones : le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario et le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est. La région comprend neuf écoles privées, 82 écoles élémentaires et 16 écoles secondaires, publiques et privées.

Kitchener/Waterloo La région de Waterloo regroupe sept municipalités, dont les villes de Kitchener, de Waterloo et de Cambridge, et quatre cantons : Woolwich, Wellesley, North Dumfries et Wilmot. La population de la région dépasse les 560 000. La majorité des écoles font partie soit du Waterloo Region District School Board (100 écoles élémentaires, 16 écoles secondaires), soit du Waterloo Catholic District School Board (46 écoles élémentaires, cinq écoles secondaires). La région de Waterloo comprend également quatre écoles francophones et 11 écoles privées. En tout, cela représente 90 000 élèves des niveaux élémentaire et secondaire. Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de la région de Waterloo est coordonné par le groupe de travail EAS, dont le but est de planifier, de soutenir et d’encourager les programmes et les initiatives stratégiques EAS auprès des écoles et des élèves de la région. La vision du groupe de travail : une collectivité où les résidents préfèrent se déplacer entre la maison et l’école de façon active, avec pour résultat un niveau accru d’activité physique chez les jeunes de la région.

Le groupe de travail Écoliers actifs et en sécurité (EAS) regroupe des représentants du bureau de santé publique de la région de Waterloo, du Waterloo Region District School Board, du Waterloo Catholic District School Board, des services de transport scolaire de la région de Waterloo, et des villes de Cambridge, de Kitchener et de Waterloo, ainsi que de la région de Waterloo, du ministère ontarien des Transports et de l’organisme Sustainable Waterloo Region.

Leeds, Grenville et Lanark La région de Leeds, Grenville et Lanark est surtout rurale, avec une population d’environ 165 000. Son bureau de santé publique travaille avec des partenaires communautaires dévoués et passionnés, et, grâce à cette collaboration, a réussi à mettre en œuvre un processus de Panification du transport scolaire (PTS) dans quatre collectivités de la région. Cette approche communautaire de la PTS a permis au bureau de santé publique d’accroître les ressources disponibles en vue d’engager simultanément de multiples partenaires et de nombreuses familles, tant dans les écoles catholiques que publiques. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Tawnya Boileau, coordonnatrice régionale de la PTS, par téléphone au 613-345-5685, poste 2226, ou par courriel à tawnya.boileau@healthunit.org.

London Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de la région de London est surtout actif dans la ville de London, dont la population est d’environ 336 500. Avec les collectivités avoisinantes de St. Thomas et de Woodstock, et les comtés de Middlesex, d’Elgin et de Norfolk, la population totale de la région est de 579 644. Cette région est desservie par le Thames Valley District School Board et le London Catholic District School Board, dont l’effectif total de 71 000 élèves est réparti dans 206 écoles élémentaires. La région compte également sept écoles privées.

Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de la région de London est un projet collaborative entre la Thames Region Ecological Association, le bureau de santé publique de Middlesex-London, le London District Catholic School Board, le Thames Valley District School Board, la ville de London, les services policiers de London, le comité consultatif  de la ville de London sur la sécurité communautaires et la prévention du crime, le Community Council of White Oaks et le programme Parent-secours de London. Pour de plus amples renseignements sur le programme EAS de la région, prière de communiquer avec le bureau de santé publique de Middlesex London.

Niagara Region La région de Niagara compte 12 municipalités dont la population totale est de 427 421. Les districts scolaires de la région – le District School Board of Niagara, le Niagara Catholic District School Board, ainsi que deux conseils d’écoles francophones – regroupent 159 écoles (13 francophones et 146 anglophones) et de nombreuses écoles privées. Le programme Planification du transport scolaire (PTS) régional est animé par le bureau de santé publique de la région de Niagara. Tél : (905) 688-3762, poste 732. 

Nord Ouest Cette aire de recrutement s’étend sur 171 288 kilomètres carrés et regroupe 19 municipalités. Son bureau de santé publique travaille avec les écoles des diverses collectivités pour promouvoir le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS). Parmi des initiatives : le Hike and Bike Challenge et divers défis de marche, un programme de prêt de podomètres, des programmes arrêt-minute (kiss and ride), des activités de cartographie des trajets piétonniers sécuritaires, ainsi que des programmes de sensibilisation des élèves, des parents et des enseignants aux modes de transport scolaire actif. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Elaine, au 807-274-9827, poste 3638.

North Bay Les écoles locales participent au programme Écoliers actifs et en sécurité* de Green Communities en organisant au moins une activité liée à la marche. La totalité des écoles de la municipalité participent à la Journée et à la Semaine internationales Marchons vers l’école.

Ottawa Deuxième plus grande ville de l’Ontario (900 000 habitants), Ottawa est désormais chef de file pour la cause du transport scolaire actif. Depuis 2010, le programme Planification du transport scolaire (PTS) a été présenté à plus de 24 écoles élémentaires, et le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) a bénéficié d’un appui dans bien d’autres écoles. La ville a identifié ces deux programmes comme priorités dans ses stratégies municipales en matière de santé publique et de gestion de la demande en transport. De plus, l’OSTA (Autorité du transport des élèves d’Ottawa), le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et l’Ottawa Catholic School Board ont signé la Charte du transport scolaire actif, et ont également fournit un financement, de concert avec la ville d’Ottawa, pour appuyer la PTS et d’autres initiatives liées à EAS y compris le nouveau programme Pédibus. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Wallace Beaton, coordonnateur du programme EAS d’Ottawa (Green Communities Canada) par courriel à wbeaton@greencommuntiescanada.org, ou par téléphone au 613 724.2727.

Peel région La région de Peel comprend les collectivités de Mississauga, de Brampton et de Caledon, dont la population totale est de 1 million d’habitants. Cette région est desservie par le Peel District School Board et le Dufferin Peel District School Board, dont l’effectif total est d’environ 158 000 élèves, répartis dans 297 écoles élémentaires. Le programme Écoliers actifs et en sécurité* est un projet conjoint entre la région de Peel, le service de santé régional de Peel, la ville de Mississauga, la ville de Brampton, le Peel District School Board, le Dufferin-Peel Catholic District Board et le service de la police régionale de Peel.

Perth comté Le comté de Perth est une collectivité agricole vibrante avec une population scolaire d’une grande diversité. Le bureau de santé publique du district de Perth appuie le programme EAS et se met à la disponibilité des écoles de tout le comté. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le bureau de santé publique du district de Perth au 519-271-7600, poste 267, ou au 1-877-271-7348.

Peterborough Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de Peterborough has been promoting active transportation and its benefits for 20 years. Schools in both the City and the County of Peterborough participate in an annual suite of programs including Car-Free School Days.
Le programme EAS de Peterborough is a joint project of GreenUP, Peterborough County-City Health Unit, City of Peterborough, Peterborough Community Police Service, and Student Transportation Services of Central Ontario.

Pour de plus amples renseignements, consulter Peterborough Moves.
 

Renfrew Le comté et district de Renfrew, avec sa population de 107 169, regroupe des écoles qui se situent à différentes étapes du programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS). Par exemple, certaines écoles ont terminé leur programme EAS, tandis que d’autres en sont à la phase de planification, et d’autres encore se contentent, du moins pour l’instant, de mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation. Le bureau de santé publique du comté et district de Renfrew, point de contact pour le programme EAS, s’efforce de promouvoir le transport actif et de communiquer les messages visant à promouvoir la sécurité routière aux écoles de l’ensemble du district. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le bureau de santé publique du comté et district de Renfrew au 613 735-8651, poste 545.

Thunder Bay La ville de Thunder Bay est située sur la rive du lac Supérieur et a une population de 110 000. Ses districts scolaires sont le Lakehead District School Board (26 écoles) et le Thunder Bay Catholic School Board (15 écoles). La ville de Thunder Bay participe activement au programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS), et a participé à l’essai pilote national de Planification du transport scolaire de 2010 à 2012, durant lequel deux écoles de Thunder Bay ont mis au point des plans de transport scolaire. Actuellement, bien qu’il manque de financement, certaines écoles de Thunder Bay continuent leurs activités de transport scolaire actif.

Toronto Quelque 16 p. 100 des 2,79 millions d’habitants de Toronto sont des enfants âgés de 6 à 14 ans. Le conseil scolaire Toronto District School Board regroupe près de 470 écoles élémentaires, et le Toronto Catholic District School Board en regroupe 168. Deux conseils scolaires francophones forment une aire de recrutement qui englobe Toronto et ses régions satellites, et il existe également de nombreuses écoles privées. Le projet EAS a été mis en œuvre en partenariat avec les groupes suivants : le bureau de santé publique et les services policiers, de transport, de planification et d’application de la réglementation du stationnement de la ville de Toronto, le Toronto District School Board, le Toronto Catholic District School Board, le Toronto Student Transportation Group, Metrolinx, ainsi que la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et Green Communities Canada. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le bureau de santé publique de Toronto au 416 338-7600, ou encore en consultant le site Toronto Health Connection.

York Region Le programme Écoliers actifs et en sécurité is a partnership involving YRDSB and YCDSB, York Region Community and Health Services Department, The Regional Municipality of York, local municipalities and various stakeholder organizations including Heart and Stroke Foundation, Green Communities Canada, Metrolinx, and others.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Health Connection en composant le 1 800 361 5653 (ATS 1 866 252 9933), ou consulter www.york.ca et www.schoolbuscity.com/routes.

Simcoe County Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) du comté de Simcoe dessert les collectivités suivantes : Collingwood, Barrie, Wasaga Beach, Stayner, Angus, Midland, Orillia et Penetanguishene, ainsi que des collectivités plus petites, pour une population totale de 352 227. Les districts scolaire de cette région sont le Simcoe County District School Board et le Simcoe Muskoka Catholic District School Board, dont l’effectif scolaire total (niveaux élémentaire et intermédiaire) s’élève à 78 000. Il existe aussi environ 20 écoles privées. Le programme EAS de la région est coordonné par le Environment Network.