Activités pour aller à l'école à pied ou en roulant de façon active

Semaine vélo école

La région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) inaugure la Semaine vélo-école, événement annuel
La première Semaine vélo-école de la RGTH s’est déroulée du 25 au 29 mai 2015. Conseils scolaires, bureaux de santé publique, organisations non gouvernementales, municipalités et régions ont organisé la Semaine vélo-école collective pour promouvoir et appuyer les déplacements scolaires à vélo. Pour de plus amples renseignements, consulter www.biketoschoolweek.ca (en anglais).

Ressources pour aller à l’école en roulant de façon active

Bien qu’un grand nombre des ressources qui figurent sur cette page soient offertes seulement en anglais, mais nous les avons incluses parce qu’elles pourraient être source d’inspiration pour les écoles francophones. Nous aimerions toutefois inclure davantage de ressources en français. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous les faire suivre.

Conseils pour organiser un rodéo-vélo scolaire (en anglais) : cette ressource, mise au point par le programme Écoliers actifs et en sécurité de Green Communities, se fonde sur l’expérience d’écoles élémentaires de Toronto et d’Ottawa.

Active and Safe Routes to School Cycling Resource Manual : ce manuel a été élaboré par le programme HASTe (Hub for Action on School Transportation Emissions) de Colombie-Britannique, avec l’appui de Transport Canada et la collaboration de planificateurs et d’experts-conseils de tout le Canada. Cette ressource vise les écoles, les districts scolaires et les municipalités qui veulent soutenir et encourager les communautés scolaires – élèves, familles et personnel – à faire l’aller retour entre la maison et l’école à vélo. Télécharger le manuel en français ou en anglais.

Le Calculateur iSchoolTravel aide les écoles et leurs élèves à explorer l’impact du transport scolaire actif en calculant le nombre de calories brûlées, le coût du carburant pour les déplacements automobiles et la quantité éliminée de gaz à effet de serre.

Le site BikeWalkRoll du Green Action Centre permet aux écoles de mesurer l’impact du transport actif (en anglais).

Le rapport final de Brampton Kids on Bikes (en anglais). Ce projet, dirigé par le groupe BikeBrampton, recommande aux conseils scolaires, aux administrations municipales et aux gouvernements provinciaux d’appuyer une planification du transport scolaire.

Pour apprendre comment la Recreation & Parks Association of the Yukon est en train de susciter l’enthousiasme des enfants du Yukon en les incitant à enfourcher leur vélo.