Club j'marche, j'roule

Inscrivez-vous au Club j'marche, j'roule

Club j'marche, j'roule

Cette activité de transport scolaire actif est offerte seulement aux écoles de l’Ontario.

Le Club j’marche, j’roule est une activité amusante conçue pour les écoles et les collectivités qui veulent inciter davantage de familles à utiliser le transport actif plus souvent pour l’aller-retour entre la maison et l’école. Le thème j’marche, j’roule complète d’autres initiatives de marche (p. ex., Marchons ou roulons chaque mercredi (ou une fois par semaine), le Pédibus, et peut également être incorporé aux événements saisonniers comme le Mois international Marchons vers l’école (octobre), la Journée de la marche hivernale (février), et Printemps… Action!

Ressources pour le Club j'marche, j'roule

Activités de classe qui complètent le Club j’marche, j’roule, à télécharger :

Le Club j’marche, j’roule n’est pas seulement pour les familles qui habitent assez près de l’école pour s’y rendre à pied ou à vélo. N’importe quel élève peut devenir membre du club, même ceux qui se déplacent en bus d’école :

  • Les élèves qui prennent un bus d’école peuvent participer aux activités connexes à l'école (club des kilomètres, club de marche, marches communautaires, etc.).

  • Les élèves qui prennent le transport en commun font déjà une partie de leur trajet à pied, et sont donc automatiquement admissibles au club.

  • Les élèves qui se font conduire en voiture peuvent inciter leurs parents à faire avec eux le dernier pâté de maisons à pied, en stationnant la voiture à une certaine distance de l’école et de façon sécuritaire. Nous encourageons chaque école à établir des zones « dernier pâté à pied ». Ainsi, les élèves qui ne sont pas en mesure de faire tout le trajet maison‑école à pied pourront quand même faire tamponner leur carte de Club j’marche, j’roule, en traversant à pied cette zone. Cette zone englobe habituellement au moins deux pâtés de maisons autour de l'école. La municipalité et l’école peuvent établir ensemble la zone appropriée.

Le Club j’marche, j’roule est offert grâce à un don de l’Association canadienne des automobilistes, bureau de la région du Centre-Sud.

Image: