Le Pédibus

Photo : David Kawai, Ottawa Citizen

Avez-vous déjà essayé de combiner exercice physique, initiation pratique à la sécurité routière et mesures de réduction de la pollution atmosphérique ? C’est ce qui s’appelle UN PÉDIBUS !

Un Pédibus est tout simplement un groupe d’enfants qui se déplacent ensemble à pied sous la supervision d’au moins un adulte, selon un horaire et un trajet prescrits. Tout comme un vrai bus d’école, le Pédibus offre aux enfants un moyen sécuritaire, fiable, sain et écologiquement durable d’aller à l’école sans se faire conduire par automobile.

Grâce au Pédibus, les parents peuvent avoir l’esprit tranquille, sachant que leurs enfants sont accompagnés dans leurs déplacements à pied, et qu’ils économisent en temps et en énergie pendant l’heure de pointe matinale entre l’école et le travail.

Projet pilote de Pédibus à Ottawa : entre 2010 et avril 2015, Green Communities Canada (GCC) a présenté la Planification du transport scolaire (PTS) à 24 écoles élémentaires d’Ottawa. Les résultats des sondages PTS effectués auprès de ces écoles révèlent de façon constante que davantage de parents permettraient à leurs enfants de faire l’aller‑retour entre la maison et l’école à pied si ces derniers pouvaient se faire accompagner. À la lumière de ces données, GCC a conçu un projet pilote de Pédibus à Ottawa (en anglais) pour permettre à un plus grand nombre d’écoles de bénéficier du Pédibus en réduisant les obstacles à l’introduction et au maintien d’un programme Pédibus au sein d’une communauté scolaire. Pour de plus amples renseignements sur la transformation de ce projet pilote en un programme permanent grâce à l’appui de l'Autorité du transport des élèves d'Ottawa (OSTA), à http://www.ottawaschoolbus.ca/wsb (cliquer sur le bouton « Français », puis sélectionner « Français » dans le menu déroulant, en haut à droite).

Visionnez les vidéos (en anglais) : Pédibus Ottawa (vidéo 1) et Pédibus Ottawa (vidéo 2), réalisés grâce au Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa.

Vous avez manqué notre webinaire sur le projet pilote du Pédibus d’Ottawa et le projet Trottibus de la Société canadienne du cancer ? Écoutez ici (en anglais).

Les parents peuvent partager leur expérience du Pédibus sur Twitter en utilisant le mot‑clic #walktoschool. 

Le Pédibus correspond à la Ligne directrice no 16 du projet Jeunes en mouvement (Lignes directrices en matière de planification du territoire et des transports favorable aux enfants et aux adolescents) : « Favoriser la mise en place de programmes Pédibus et d’autres moyens d’assurer la supervision des jeunes enfants pendant leurs déplacements »

Autres programmes liés au Pédibus :

RESSOURCES

*Ancien nom du Pédibus

 

Image: