Résultats du programme

Recherche sur la planification du transport scolaire au Canada

Meilleures pratiques

Meilleures pratiques : en 2006, Green Communities Canada (GCC) a publié Review of International School Travel Planning Best Practices. Ce résumé des différentes approches en usage dans d’autres pays qui ont adopté la PTS est financé par l’initiative Sur la route du transport durable (SRTD), de Transport Canada. En mars 2010, grâce à un financement de l’agence Metrolinx et du programme écoMOBILITÉ de Transport Canada, GCC a publié une mise à jour (en anglais).

Essai pilote de PTS

Essai pilote de PTS : le résumé des meilleures pratiques internationales publié par Green Communities Canada a guidé l’essai pilote canadien de planification du transport scolaire, financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Cet essai pilote a permis de cerner les meilleures pratiques au Canada et de jeter les bases des projets canadiens actuels—consulter Planification du transport scolaire : rapport final de l’essai pilote canadien

Metrolinx

Selon une étude récente menée dans la Région du Grand Toronto et de Hamilton, 34 p. 100 des enfants font le trajet maison‑école en voiture. Ce phénomène existe désormais partout au Canada : une circulation routière accrue et chaotique devant l’école prolonge le temps de déplacement des conducteurs et crée des situations dangereuses pour les enfants qui se déplacent de façon active. Consulter : Stepping It Up.

La mobilité, la santé et le bonheur des enfants : planification du transport scolaire

Résultats des écoles canadiennes qui ont participé au projet national de 27 mois, intitulé « La mobilité, la santé et le bonheur des enfants : un modèle canadien de planification du transport scolaire » et financé par l’Agence de la santé publique de Canada, et par l’initiative COALITION (Connaissances & actions liées pour une meilleure prévention) du Partenariat canadien contre le cancer. Ce projet a permis d’étendre le concept de planification du transport scolaire (PTS) à l’échelle du Canada, d’approfondir nos recherches en collaboration avec l’Université de Toronto sur les liens entre la PTS et le milieu bâti, et de présenter les recherches novatrices de l’Université du Cap Breton pour en appliquer les constats aux liens entre le transport actif, le bonheur durable, l’éducation et la santé.

Télécharger le résumé

 Vidéo (en anglais) sur le rapport final : cliquer sur « Download » (Télécharger)  pour obtenir l’image la plus nette. Cette vidéo contient une bande sonore. Avant de télécharger la vidéo, vérifiez vos haut parleurs. https://vimeo.com/42496911