À l’intention des enseignants

Bien que le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) soit mené principalement par les parents, les élèves ont de nombreuses occasions d’y participer par l’intermédiaire d’activités liées au curriculum de l’Ontario. D’autres groupes scolaires sont également visés : clubs écologiques, services de garde en milieu scolaire, élèves de cours de français langue seconde, programmes post scolaires. Le programme EAS permet également de réseauter avec d’autres écoles, canadiennes ou étrangères.

Calculateur iSchoolTravel : cet outil peut aider une personne ou un groupe à mesurer l’impact de son choix de modes de transport entre l’école et le domicile. Ce calculateur, unique en son genre, combine exactitude, analyse détaillée, simplicité et convivialité, tout en protégeant l’identité personnelle de chaque élève. Ainsi, il permet d’obtenir facilement des résultats mesurables et parlants. Les enseignants et administrateurs peuvent également adapter le calculateur aux besoins de leur école, ou encore utiliser les outils iSchoolTravel pour saisir des données démographiques sur les habitudes de transport de chaque classe. Grâce à un « code de classe », enseignants et administrateurs peuvent :

    •    préconfigurer le calculateur en y ajoutant le nom et l’adresse de l'école, le coût local de l’essence et les unités de mesure voulues (systèmes impérial ou métrique) ;
    •    ajouter un message d’accueil personnalisé qui s’affichera lorsque l’utilisateur accèdera au calculateur à l’aide du code de classe ;
    •    ajouter un questionnaire sur les habitudes de déplacement maisonécole qui s’affichera après chaque calcul ;
    •    établir une base de données pour chaque classe pour permettre aux élèves de « s’engager » à améliorer leurs résultats en modifiant leurs habitudes de transport, et pour permettre de télécharger ces résultats de façon anonyme ;
    •    accéder aux données téléchargées en vue d’effectuer une analyse ou un rapport, d’organiser une activité d’exploration en classe, d’établir un objectif de classe dans le cadre de la Semaine internationale Marchons vers l’école (iWalk week) ou d’une semaine « à l’école en vélo » (Bike to School Week), ou encore de comparer les données avant et après la mise en œuvre d’un programme d’incitation au transport actif.

Projet « Tricycle »: Trousse (Format PDF) : le projet Tricycle et le Guide connexe sont les fruits d'un essai pilote de deux ans, mené dans des écoles élémentaires et secondaires et plusieurs universités de Toronto, d'Ottawa, de Windsor et de Sudbury, grâce au financement de la Fondation Trillium et du gouvernement de l'Ontario. Le projet Tricycle aborde l’importance du transport actif pour l’environnement et la santé, et mise sur le développement communautaire dans le contexte de la perte des élèves francophones auprès des institutions anglophones. Les jeunes Francophones des trois paliers éducatifs (trois cycles) travaillent ensemble pour monter un événement sur le thème du transport actif à l’école élémentaire. 

Liens entre le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) et les attentes du curriculum des écoles élémentaires de l’Ontario : nous avons indiqué, selon l’année d’étude et les attentes du curriculum, les points de correspondance potentiels entre ce dernier et notre programme EAS. Ce document a été réalisé conjointement avec les services de santé de la région de York et le conseil scolaire de district de la région de York.

Bonheur durable et éducation à la santé – Guide de l’enseignant : ressource pour les enseignants de la prématernelle à la 6e année, qui propose des plans de leçons (dont un grand nombre peuvent facilement s’adapter aux élèves plus âgés) conçus pour répondre aux attentes du curriculum d’éducation physique et santé de chaque province.

DVD « Walk Smart » : messages clés de suivi, activités et points de discussion
DVD « Bike Safe » : activités de suivi et points de discussion
Pour obtenir des exemplaires des DVD « Bike Safe/Walk Smart », offerts en anglais par Écoliers actifs et en sécurité, ou pour accéder au cahier de classe (en anglais), cliquer ici.

Projet « Arbre verdoyant » : instructions (en anglais, format DOC)
Projet « Arbre verdoyant » : troncs d’arbres (format DOC)
Projet « Arbre verdoyant » : feuilles (format DOC)
« L’arbre verdoyant » est une activité amusante, facile et idéale pour inciter les élèves à faire le trajet maison‑école à pied ou à vélo. Les élèves décorent chaque matin un arbre en papier de feuilles de couleurs différentes selon le mode de transport scolaire  de l’élève : jaune pour l’automobile, vert pâle pour l’autobus scolaire ou public, vert foncé pour le transport actif. Chaque élève reçoit une feuille correspondant à son mode de transport ce matin-là, puis l’accroche au tronc d’arbre, qui sera installé dans un endroit bien en vue de l’école (p. ex., entrée principale). Plus l’école se met au transport actif, plus l’arbre verdit. Green Communities remercie le groupe de travail du programme EAS de la région de Waterloo pour son activité novatrice.

« L’autobus scolaire pédestre », chanson de Charlotte Diamond:
MP3
Paroles (format PDF)
Paroles (format DOC)
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