Zones scolaires interdites aux moteurs tournant au ralenti

Vous voulez réduire la pollution atmosphérique dans votre espace scolaire ?

En plus de nos programmes de marche pour aller à l’école, vous pouvez aider à améliorer la qualité de l’air autour des écoles en encourageant les parents qui conduisent leurs enfants à éteindre leurs moteurs lorsqu’ils les attendent près de l’école. Ce geste simple aide à réduire la pollution atmosphérique qu’aspirent les écoliers, mais aussi les gaz à effet de serre. Savez-vous qu’une année après la mise en œuvre du projet dans 1000 écoles de l’Ontario, 26 000 heures de moteurs tournant au ralenti ont permis la réduction 83 tonnes de gaz à effet de serre? Ce qui équivaut à 10 moteurs en marche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 soit pendant 4 mois. Ensemble, nous pouvons réduire la pollution atmosphérique dans nos communautés.

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé de la population canadienne peuvent être mesurés. L’analyse des données obtenues auprès de huit villes canadiennes montre que chaque année 5 900 décès peuvent être attribués à la pollution atmosphérique. Chaque année des milliers de Canadiens sont hospitalisés en raison de la pollution atmosphérique.

Nous pouvons protéger notre santé des effets néfastes de la pollution atmosphérique en modifiant nos comportements de manière a réduire notre exposition aux polluants atmosphériques. Cote air santé -fiche d’information

Pour de plus amples informations sur la qualité de l’air et le transport actif, téléchargez notre Fiche d’information Cote air santé

Les Green Communities Canada se sont associées avec Dads Against Dirty Air (DADA) pour encourager les parents, les membres du personnel des écoles et les chauffeurs d’autobus scolaires à éteindre leurs moteurs pour la santé des enfants et de l’environnement. 

Le site Web DADA contient de nombreuses informations pour votre campagne, Zones scolaires interdites aux moteurs tournant au ralenti.  Veuillez noter que ce site Web fait actuellement l’objet de mises à jour et que nous ferons tout notre possible pour nous assurer que les liens menant à ce site fonctionnent bien. Le site Web DADA est disponible en anglais seulement. 

De plus amples renseignements sur les zones scolaires interdites aux moteurs tournant au ralenti

Partout au Canada, il existe des programmes qui offrent des ressources pour aider les écoles à devenir des zones scolaires interdites aux moteurs tournant au ralenti:

Ressources Naturelles Canada – Zones scolaires interdites aux moteurs tournant au ralenti 

Ressources Naturelles Canada - Action contre la marche au ralenti

L'education au service de la Terre - Campagne Contre la Marche au Ralenti

La Ville de Longueuil - Marche au ralenti des véhicules

Les ressources énumérées ci-dessous sont disponible en anglais seulement.

Idle Free BC - Resources

Government of Alberta - One Simple Act: Be Idle Free School Resource Manual

New Brunswick Lung Association - Guide to Implementation and Maintenance of a School Bus No-Idling Policy

Clean Air Partnership - Idle Free Campaign Kit

Earth Day - No Idling Campaign | Healthier Schools (USA)